Actualités

La fête du Canada bat son plein à Bury

canada Bury Francais

La population était au rendez-vous pour la traditionnelle fête du Canada à Bury.

Habituée de célébrer la fête du Canada en grand, Bury a répondu à l’appel une fois de plus cette année. Des centaines, voire des milliers de personnes de partout à travers le Haut-Saint-François se sont rassemblés pendant tout le week-end des festivités organisées par l’Association athlétique de Bury.
Dès le vendredi soir, les visiteurs pouvaient assister au spectacle en musique de Sydney Aulis qui était précédé par une compétition de talents qui débutait vers 18 h. Tôt le samedi matin, il était possible de participer à un petit tournoi de pêche à l’étang près de l’école primaire Pope Memorial et de déguster un shortcake aux fraises offert par la Société d’histoire et du patrimoine de Bury. La rue Main fourmillait d’activités et de citoyens venus célébrer cette fête nationale. La parade en a émerveillé plus d’un, défilant sur cette rue, des cavaliers et leurs montures ouvraient la marche arborant un drapeau du Canada et du Québec. Suivaient plusieurs chars allégoriques, de vieux tracteurs d’époque, des voitures anciennes, une délégation d’anciens combattants qui déambulait tous sous une musique de cornemuses et de percussions jouée par des membres de la parade et qui rajoutait une ambiance de fête à celle-ci déjà bien entamée.
La foule s’est par la suite déplacée sur les terrains du parc Memorial. Les jeux gonflables, les mascottes et les maquilleuses ont permis à bien des jeunes et moins jeune de s’amuser pendant que leurs parents suivaient les prouesses des cavaliers engagés dans les épreuves de gymkhana. La journée s’est déroulée dans un esprit de fête et le beau temps a contribué à rassembler un nombre impressionnant de personnes venues festoyer toute la journée.
En soirée, des prestations musicales étaient à l’horaire jusqu’aux magnifiques feux d’artifice qui ont illuminé un instant tout le ciel de Bury et des alentours.
Les organisateurs de l’événement se réjouissent de cette grande participation postpandémie. Ils tenaient à remercier sincèrement tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte et tous les commanditaires qui ont contribué au succès de l’activité.

Article précédentArticle suivant
©2023 Journal Le Haut-Saint-François