Thématiques

Petit guide des éléments à considérer pour un projet de peinture réussi

actualite

Vous souhaitez peindre (ou repeindre) les murs d’une pièce, un plafond, un escalier ou un meuble ? Quel que soit votre projet, voici un aide-mémoire pour garantir son succès!
Qualité des produits
Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de choisir des produits de qualité pour chacune des étapes à réaliser. Songez notamment à la peinture, aux pinceaux, aux rouleaux et au matériel pour préparer la surface.
Couleurs et finis
N’hésitez pas à comparer plusieurs échantillons pour sé­lectionner une peinture dont la couleur s’harmonise à la pièce. Le fini (satiné, mat, lustré, etc.) a également une incidence sur le résultat final.
Entretien
Certaines pièces, comme la cuisine, la salle de bain ou l’entrée, sont plus susceptibles d’accumuler la saleté. Si vous en peignez les murs, par exemple, préférez un fini facile à laver et qui résistera aux nettoyages fréquents.
Surface
La surface à peindre a un fort impact dans le choix de la peinture. S’il s’agit de béton, de bois ou de métal, vous pourriez avoir à privilégier un produit plutôt qu’un autre. Vérifiez bien sur le contenant que votre type de surface y est inscrit.
Expérience
Si vous avez déjà réalisé plusieurs projets de peinture, vous pourrez sans aucun doute effectuer celui-ci vous-même. Dans le cas contraire, le recours à des professionnels pourrait être nécessaire pour obtenir un résultat esthétique et sans bavures.
Couches
Selon votre projet, vous pourriez avoir à appliquer un ap­prêt sur la surface à peindre, puis une, deux, voire trois couches de peinture. Tenez compte de cette information pour acheter la bonne quantité de peinture, surtout si celle-ci relève d’un mélange personnalisé.
Visitez votre détaillant de peinture local pour recevoir des conseils sur mesure!

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François