Actualités

Parc régional du Marécage-des-Scots : Des améliorations enfin pour mieux recevoir les touristes !

parc Marécage-des-Scots

Véronick Beaumont, conseillère en développement local au CLD du Haut-Saint-François et responsable du parc régional du Marécage-des-Scots, semble avoir un besoin d’urgence de la borne de réparation BiciBorne de son vélo, à la halte de la colonie de Franceville.

Des travaux d’améliorations, prévus au parc régional du Marécage-des-Scots (PRMS) depuis 2021, que la pandémie avait retardés, peuvent enfin être réalisés. On veut ainsi mieux accueillir les touristes avec une bonification significative des structures.
De plus en plus nombreux à s’amener au parc national du Mont-Mégantic (PNMM), les cyclotouristes surtout et ceux de la nouvelle boucle du Marécage, qui traverse le PRMS, trouveront sûrement très utile la nouvelle station de réparation de vélo BiciBorne, faisant partie des nouvelles infrastructures.
De plus, des bornes kilométriques seront ajoutées, tout le long de la piste de randonnée. Elles aideront les utilisateurs à se situer et à mesurer la distance parcourue et/ou qui reste à parcourir, surtout entre autres, pour les premiers répondants en situation d’urgence. Les autorités du parc régional répondent ainsi à une demande formelle du public.
Des bancs d’observation du ciel étoilé seront également offerts aux visiteurs, à la halte de la colonie de Franceville, puisque le PRMS se trouve relié dorénavant au PNMM. Ces bancs inclinés seront particulièrement utiles, par exemple, pour l’observation des Perséides, vers la mi-août chaque année.
Les usagers ont exprimé une autre demande, par ailleurs, pour l’installation d’une toilette écologique, ou toilette sèche, à la halte de la foresterie, qui se trouve au milieu du parcours du parc. On estime qu’elle concourra à encourager randonneurs et cyclistes à prolonger leur visite par un pique-nique ou une excursion au bord du ruisseau.
Une subvention de 14 300 $ du ministère de l’Éducation du Québec a permis ces nouvelles installations et rénovations, alors que la part du milieu s’élève à 10 000 $, enrichissant l’offre récréotouristique de la région.
« Notre parc régional est l’une de nos plus belles réalisations. De concert avec nos partenaires, nous en bonifions continuellement les installations, afin d’en faire une destination incontournable de loisir de plein air dans le Haut-Saint-François », a commenté le préfet de la MRC, Robert G. Roy.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François