Actualités

Événement de l’année à Bury : La fête du Canada bat des records dans la communauté

Canada francais

Les compétitions spectaculaires de Gymkhana équestre attirent toujours les gens qui apprécient les efforts de très beaux chevaux. Ici, le cavalier est passé trop près d’un des barils qu’il devait contourner, il en a même perdu son chapeau de cowboy !

En ce 1er juillet au Québec, il semblait n’y avoir qu’à Montréal, dans le Vieux-Port, et à Québec, sur les plaines d’Abraham, qu’on célébrait la fête du Canada. Il y a deux petits bastions, en Estrie, où on célébre la fête du Canada soit au Villge de Hatley et Bury. Depuis maintenant 95 ans, cette date devient un incontournable, à Bury près de Cookshire-Eaton, où de nombreux fidèles à la feuille d’érable trouvent un très grand plaisir à se rassembler. Au point où des records d’assistance ont été largement battus !
C’est à l’image du petit village gaulois de la saga Astérix et Obélix, très populaire en France. En 2023, ça prend même des allures d’événement de l’année. Les Buryennes et Buryens avaient de quoi se mettre sous la dent, plusieurs activités pour l’occasion, qui foisonnaient.
Les enfants se trouvaient bien servis, dès 7 h pour les lève-tôt, avec des jeux gonflables et une petite ferme toujours populaire avec ses animaux connus. Par la suite, dès 10 h, la population était conviée à l’activité très attendue Shortcake aux fraises, présentée par la Société d’Histoire et du Patrimoine de Bury, au Manège militaire, avec une vente d’artisanat et de produits locaux. Une exposition intéressante sur le passé militaire historique de la petite municipalité prenait également place à la salle Victoria, à l’étage de l’édifice. Un peu plus loin, une vente de livres usagés accaparait certains à la Bibliothèque de Bury. Quelques exposants offraient aussi leurs produits, dont Chantal Guertin, avec son Atelier des Pas Pareils, gratuit pour les jeunes.
Mais le clou des célébrations, qui a gagné tous les cœurs des 8000 personnes environ qui étaient présentes, c’était le grand défilé qui parcourait une boucle de quelques kilomètres dans les rues du village. La rue Main, particulièrement bondée de participants, avait de quoi impressionner. L’an dernier, ce sont environ 7000 personnes qui avaient envahi cette artère. Record battu cette année par une marge importante, semble-t-il. Ouvert par des chevaux aux cavaliers porteurs de drapeaux, le défilé a mis en vedette de nombreux autres chevaux, des automobiles antiques qui émerveillent toujours les gens, des véhicules des pompiers aux sirènes hurlantes, des cornemuses accompagnant les vétérans de la Légion militaire, sans oublier les chars allégoriques variés, celui du père Noël toujours très apprécié et plusieurs autres.
Les cinq membres du comité organisateur, de l’Association athlétique de Bury, avaient bien travaillé pour que la qualité de l’organisation démontre un très bon rodage. « Nous pouvons heureusement compter sur plusieurs bénévoles, que nous voulons remercier bien sincèrement, car ce serait impossible à organiser sans eux ! », s’est réjouie la responsable, Sabrina Patry.
« Nous avons également plusieurs partenaires et commanditaires, mais citons simplement les Travaux publics municipaux et les pompiers volontaires, très collaborateurs », a-t-elle conclu. Ses quatre acolytes : Mélissa Chapman, Anik Dionne-Dubreuil, Daryl Mroz et Tony Hartwell.
Une grande journée remplie de succès, à tous les égards, dont la population locale et les nombreux visiteurs se souviendront pour longtemps, au moins jusqu’à l’an prochain, c’est certain !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François