Actualités

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés : La ministre Marie-Claude Bibeau annonce 150 034 $ pour neuf projets dans son comté

Nouveaux horizon

Lors de la conférence de presse annonçant les neuf projets qui ont reçu une aide du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les dignitaires ont simulé une partie de pétanque, sous l’ombrière ajoutée grâce à ce programme. Étaient présents, de g. à d., le préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy, Johanne Delage, mairesse de La Patrie, André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, Marc-André Inkell, représentant des Amis du Patrimoine de Saint-Venant de Paquette, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a annoncé une aide totale de plus de 150 000 $ pour la réalisation de neuf projets s’adressant aux aînés, dont trois dans le Haut-Saint-François (HSF).
Présente dans le cadre enchanteur du Camping Vert, à Saint-Isidore-de-Clifton, sur le territoire du HSF, Mme Bibeau s’est réjouie que le programme Nouveaux Horizons permette ainsi un soutien à des projets qui vont aider les personnes aînées à demeurer actives dans leur communauté. L’aide ainsi apportée peut atteindre jusqu’à 25 000 $ par projet, aux organismes qui suggèrent des initiatives conçues par et pour les aînés.
« C’est un programme qu’on aime bien qui répond au dynamisme des aînés, cela nous tient à cœur, c’est notre programme chouchou », s’est-elle exclamée avant de livrer la nomenclature détaillée des neuf projets ainsi favorisés dans Compton-Stanstead. « La COVID a causé un regain de l’artisanat et un engouement dans la fabrication des métiers à tisser. Il y a une file d’attente en ce domaine », a-t-elle enchaîné avec enthousiasme.
« Je veux dire merci aux aînés dynamiques, les leaders dans la communauté, qui prennent le temps de préparer des projets qui contribuent à garder les aînés en action ! », a dit Mme Bibeau en terminant son allocution.
Sur le territoire du Haut-Saint-François (HSF), trois projets plus spécifiques ont reçu l’aide de ce programme. Le Centre d’action bénévole du HSF reçoit 24 983 $ pour organiser des rencontres d’échanges culturels entre des aînés issus de la diversité et des aînés locaux. À La Patrie, la Municipalité s’est vue attribuer 25 000 $ pour l’installation de thermopompes murales qui fourniront un endroit tempéré aux aînés qui participent aux activités des organismes qui louent les locaux municipaux. Finalement, la Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton reçoit le même montant pour l’installation d’une ombrière au-dessus du terrain de pétanque permettant aux aînés de se divertir par leur sport préféré, lors des journées pluvieuses ou de grande chaleur.
Le maire de Saint-Isidore-de-Clifton, André Perron, s’est montré reconnaissant du soutien du gouvernement fédéral. « Cette ombrière va permettre que nos gens soient protégés du soleil et de la pluie. Notre Municipalité veut aider les aînés à être actifs le plus longtemps possible, et rester en forme dans leur communauté. Merci beaucoup madame Bibeau ! », a lancé avec cœur M. Perron.
Pour sa part, Mme Johanne Delage, mairesse de La Patrie, a apprécié que « la salle municipale puisse se doter de thermopompes qui vont contribuer au bien-être des personnes d’un certain âge qui l’utilisent pour leurs activités préférées. Nous aurons d’ailleurs d’autres demandes que nous ferons à ce programme dans le futur », a-t-elle annoncé fièrement.
À cet effet, la ministre Bibeau a averti les représentants d’organismes présents à la conférence de presse que le 1er août prochain constituait l’ouverture de la période de présentation des nouveaux projets pour l’aide qui sera distribuée l’an prochain. « Aiguisez vos crayons ! », a-t-elle lancé sur un ton de connivence avec les personnes dynamiques et visiblement reconnaissantes à son égard.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François