Actualités

Pour empêcher la prolifération des contaminants : Des stations de lavage des bateaux en voie de réalisation

actualite

Que ce soit pour freiner la prolifération de la moule zébrée, du myriophylle à épis ou de tout autre contaminant végétal ou animal, envahissant ou pas, un vaste projet de création de stations de lavage des bateaux est en train de se réaliser, pour cinq municipalités réunies en consortium, soit Weedon, Disraeli, Paroisse de Disraeli, Stratford et Beaulac-Garthby.
Ces dernières sont riveraines de trois plans d’eau, les lacs Aylmer, Elgin et Louise.
À Weedon, le maire Eugène Gagné est formel : « Le projet vise à protéger le lac, c’est la principale raison. Et les riverains du lac Aylmer, à Saint-Gérard, et du lac Louise applaudissent. Pour le maintien de la valeur de leurs propriétés, c’est un plus! », s’est-il exclamé lors d’une conversation téléphonique.
« Le projet est piloté par la firme d’ingénieurs EXP pour le consortium de nos cinq municipalités. Les plans d’eau ont déjà certains contaminants. On ne veut pas que la situation se détériore. Après avoir identifié les sites où les stations seront nécessaires, ils iront en appels d’offres. À Weedon, une seule station de lavage sera nécessaire, sur un terrain municipal, dans le secteur de Saint-Gérard. Le projet est calqué sur celui de Lac-Mégantic qui a été réalisé dans le passé », rappelle M. Gagné.
Vers la mi-juillet, les appels d’offres devaient être lancés pour la construction et l’aménagement des sites, de même que l’installation des équipements d’automatisation nécessaires pour l’opération sans personnel présent de façon permanente dans ces stations de lavage. Une vaste campagne d’information et de sensibilisation devait suivre, touchant les cinq municipalités impliquées par le projet.
Rappelons que le nettoyage des bateaux sera une mesure obligatoire à compter de 2024. L’échéancier a été adopté pour la réalisation du projet à l’automne 2023, afin d’être prêt pour cette échéance de 2024

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François