Actualités, Arts et culture

Festival Musique aux Sommets : Des moments magiques à Chartierville

Musique aux sommet

Le clou du festival, sans contredit, a été présenté le samedi en soirée, dans l’église de Chartierville. Le spectacle de Mélissa Bédard a pratiquement rempli l’endroit de gens un peu nostalgiques qui ont apprécié les chansons du temps de sa mère, spectacle intitulé Ma mère chantait toujours.

Avec ses paysages montagneux époustouflants, Chartierville constitue assurément le plus bel endroit pour tenir le Festival qui porte le nom de Musique aux Sommets ! L’événement a offert une série de moments magiques à tous les participants, vendredi et samedi, les 11 et 12 août derniers, à commencer par le spectacle Rhapsody Hommage à Queen, présenté le vendredi soir, par l’artiste Yvan Pedneault, à l’église de Chartierville.
« Ce fut un spectacle majeur, l’église était pleine à 90 pour cent. Ça a levé instantanément. Un vrai moment magique ! », s’est exclamé le conseiller municipal de Chartierville, Jean Bellehumeur, en tant que responsable du festival.
« Et il fallait voir notre défilé du début de l’après-midi samedi. Lors du premier festival en 2016, il comptait 14 chars allégoriques dont 11 provenaient de municipalités voisines différentes, mais cette année, sept ans plus tard, les municipalités ont cessé de produire des chars, le défilé comprenait quand même toutes sortes de choses, deux chars, des chevaux, un âne, des vieilles autos, des autos neuves, mais il y avait encore de la magie, cela opère encore, cela me surprend chaque fois. Quand on se donne la peine de bien organiser les choses, il y avait du monde à profusion des deux côtés de la rue principale sur le parcours du défilé », d’ajouter M. Bellehumeur, visiblement très satisfait.
« Notre but avec le festival, c’est de faire découvrir des endroits de Chartierville à plein de gens », a-t-il conclu.
Sa sœur, Lise Bellehumeur, coordonnatrice du festival, a collaboré grandement en attirant l’attention sur de nombreuses activités intéressantes pour les participants de tous âges, à Musique aux Sommets.
« Notre festival a beaucoup à offrir. À la Place de la famille, entre autres, il y a une mini-ferme toujours populaire auprès des enfants, de la barbe à papa, des jeux gonflables également pour eux, un petit train qui sillonne les rues, et tout ça est complètement gratuit. C’est la même chose pour l’animation musicale dans le chapiteau Desjardins qui est toujours occupé. C’est à voir aussi l’allée des artisans, bordée de kiosques où les exposants offrent des produits locaux. Nous avons raccourci le festival d’une journée, cette année, en centralisant tout dans le village, ce qui crée une meilleure ambiance susceptible aussi d’amener plus de monde aux activités », décrit Mme Bellehumeur.
« Nous tenons également à signaler l’apport considérable de notre principal commanditaire, Membranes F.R. Liners, qui est très important. Aussi à faire un clin d’œil à notre superbe équipe de bénévoles, qui font la différence, sans qui le festival ne serait pas possible », ajoute-t-elle.
Tenu en plein air au milieu de la foule, l’atelier de percussion interactive a connu un succès populaire, samedi, amenant plusieurs personnes qui en étaient témoins à participer. Même des enfants souhaitaient frapper d’une baguette les fonds de poubelles, quand ce n’était pas directement un tambour ou une cymbale empruntée à la batterie mobile fournie par Olivier TWA Percussion.
Le spectacle de Nadia Berthiaume, gratuit en tant qu’animation au Chapiteau Desjardins durant l’après-midi, a été applaudi pour la qualité des prestations, par une foule moins considérable que celle attendue.
Le spectacle du groupe Trois voix et une guitare, également gratuit au même endroit, a pour sa part bénéficié d’un peu plus de spectateurs.
Mais le clou du festival, ce fut sans contredit le spectacle en soirée de Mélissa Bédard, présenté à guichet fermé à l’église, située tout près du site du festival.
Présentée comme une des plus belles voix du Québec, Mélissa Bédard, issue de Star Académie 2009, a avoué que son apparition à Chartierville constituait le seul festival qu’elle fréquentait cet été.
« Comme ça se passe dans une église, je ne pouvais pas dire non. J’adore l’ambiance de l’endroit, et à cause de l’acoustique, ça sonne très bien ! Ce spectacle s’intitule Ma mère chantait toujours, c’est en même temps un Hommage à ma mère. Je me souviens tellement d’elle, malgré que c’était durant mon jeune âge, j’ai voulu mettre en scène certains de mes souvenirs… », a indiqué la chanteuse en entrevue.
Son spectacle contenait plusieurs chansons variées, du temps de sa mère, Mammy Blue, entre autres, popularisée par Roger Whittaker, Faut pas que j’panique, de Marie Carmen, une chanson tirée d’un duo avec Lionel Ritchie, et une autre du répertoire du groupe des BB, etc.
Quelle voix, riche et forte, qui a du coffre, peut-on dire ! Le mot qui la résume bien : authenticité, d’après elle. « Le monde va avoir du fun ce soir ! » Durant son spectacle, une déclaration choc de sa part : « Un jour, le monde va m’appeler Beyoncé Bédard ! », a-t-elle lancé en riant.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François