Actualités

160 élèves de l’école du Parchemin visitent l’aéroport de Sherbrooke

Visite

Séparés en quatre groupes plus faciles à rencontrer, les jeunes élèves de l’école du Parchemin, de East Angus, ont eu la chance de pénétrer dans différents avions d’Altitude Centre de l’Aviation, ayant pignon sur rue à l’Aéroport de Sherbrooke, le vendredi 10 novembre, une activité spéciale à l’occasion d’une journée pédagogique.

160 élèves de l’école du Parchemin, à East Angus, de la maternelle à la 6e année, ont eu la chance d’effectuer une visite guidée des installations de l’aéroport de Sherbrooke, le vendredi 10 novembre dernier, à l’occasion d’une journée pédagogique prévue à l’année scolaire.
Accompagnés par des éducatrices du service de garde qui en avaient la charge pour cette activité spéciale, ces élèves ont démontré un intérêt rempli d’excitation qui leur a agrandi les yeux afin de leur permettre de tout voir !
« Ce n’est jamais trop tôt pour leur faire découvrir des choses qui les fascinent comme le monde des avions ! », a commenté l’une des éducatrices du service de garde, Mélanie Côté, qui agissait comme responsable d’un de ces groupes de jeunes.
Ces derniers ne se sont pas fait prier pour écouter religieusement les instructions des instructeurs de vol, qui les invitaient, entre autres, à pénétrer dans les enceintes des avions, sans doute pour la première fois de leur vie.
Cette aubaine, pour eux, constituait d’ailleurs le prélude à une opération « portes ouvertes » plus largement publicisée, prévue pour le lendemain, le samedi 11 novembre, pour toute la population du Haut-Saint-François (HSF), où les enfants de l’école étaient aussi invités à revenir avec leurs parents. À cette nouvelle visite, les tours d’avion s’ajoutaient aux possibilités d’activités supplémentaires, pour un coût abordable de 30 $ par personne. (Voir autre texte principal.)
« Notre but est que les jeunes se familiarisent un peu avec les avions. Il y a deux salles de classe ici, à l’école d’aviation Altitude, dont une théorique, mais une autre qui est assez adaptée pour les jeunes. Deux groupes d’élèves se trouvent à l’extérieur qui visitent les avions, avec des instructeurs pour leur donner un peu d’informations pertinentes », indique Jean-Christophe Rouleau, lui-même instructeur de vol.
Un commentaire entendu au passage, de la bouche d’un instructeur, en s’approchant d’un groupe d’élèves qui se trouvait à l’extérieur : « Il y a une façon d’entrer dans l’avion… » Effectivement, on n’entre pas dans un avion comme on le fait pour une auto… ! Il y a tellement de spécificités, de manettes, de bou-tons-poussoirs et de cadrans, même dans un petit avion, qu’il y a vraiment de quoi mystifier et impression-ner tous les jeunes qui en sortent grandement impressionnés !
« Tous les jeunes sont extrêmement intéressés par les informations qu’ils reçoivent. On comprend vite que les instructeurs ont adapté leurs interventions à l’âge des jeunes participants, aujourd’hui », a conclu l’éducatrice Mélanie Côté.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François