Actualités

Pour l’organisme Han-Logement à East Angus : Ajout de 8 logements abordables pour personnes avec handicap

Hanns logement

Ont participé à la conférence de presse du projet immobilier Han-Logement, de g à d, François Jacques, député de Mégantic, Gilles Daoust, président de Han-Logement, la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, et Hélène Pelletier, représentante du Fonds immobilier de solidarité FTQ. C’est avec fierté que ces personnalités tenaient le panneau de la troisième phase du projet qui a été subventionné par plusieurs paliers de collaborateurs.

Bénéficiant d’un soutien financier pour un projet de logements abordables, l’organisme Han-Logement, qui se spécialise dans les logements adaptés pour personnes handicapées, a pu en construire huit de plus à son complexe immobilier de la rue Warner, à East Angus, d’avril à septembre 2023.
Il s’agissait de la troisième phase de ce projet réalisé avec une aide précieuse de 760 000 $ du gouvernement du Québec, de 325 000 $ du fédéral, via la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), par son Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), et de 200 000 $ provenant du Fonds de solidarité de la FTQ. La Ville de East Angus, pour sa part, a fourni le terrain à l’organisme Han-Logement, pour la concrétisation du projet, ce qui équivaut à 215 000 $ d’équité foncière.
Les logements s’adressent à des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les ménages pouvant occuper le nouvel immeuble pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, leur permettant de débourser 25 % de leur revenu pour se loger, une mesure d’aide supplémentaire de près de 125 000 $, assumée sur cinq ans à 90 % par la SHQ et 10 % par la Ville de East Angus.
La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, s’est réjouie de l’action concertée de son gouvernement avec celui du Québec, la FTQ et le niveau municipal. « C’est un bon exemple de ce qu’on peut faire en travaillant ensemble. Un bon travail d’équipe, qui donne des résultats importants, avec la contribution des deux paliers de gouvernement, dans notre stratégie nationale du logement, avec la SCHL et les différents crédits d’impôt qui s’ajoutent. Il faut aussi considérer l’exemption de la TPS pour stimuler la construction de nouveaux logements, de même que le nouveau compte d’épargne pour les jeunes, complètement libre d’impôts, jusqu’à 8000 $ par an jusqu’à 40 000 $, pour acheter leur première maison », a fait valoir la ministre Bibeau en entrevue.
La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, s’est dite heureuse, pour sa part, de l’addition de ces huit logements sur le territoire municipal, pour un total de 24 répartis dans les trois immeubles du complexe immobilier de Han-Logement. « C’est un appui financier essentiel qui aide une clientèle à revenus modestes. Mais c’est une clientèle reconnaissante. J’ai entendu une de ces personnes résidantes qui en a bénéficié, dire : “Ici, on est au paradis !” Nous sommes très heureux à la Ville d’y avoir contribué », a-t-elle déclaré après la conférence de presse.
« En matière de logements, notre gouvernement met en place plusieurs leviers économiques pour faciliter la construction de nouveaux milieux de vie afin de loger adéquatement chaque ménage, à plus forte raison quand ceux-ci ont des besoins particuliers. Notre partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ contribue fortement à la réalisation de ce projet. Je suis fier de voir que des gens d’East Angus et de la région en bénéficieront. Je veux aussi féliciter l’organisme Han-Logement, dont l’engagement dans ce projet permettra d’améliorer la qualité de vie de futurs locataires et de leurs familles », a affirmé le député de Mégantic, François Jacques.
De son côté, le président de Han-Logement, Gilles Daoust, s’est exclamé : « C’est exceptionnel ! Je trouve remarquable que notre organisme, qui est quand même un OBNL, soit si efficace, rapide et connaisse tant de succès. Depuis seulement 20 ans d’existence, nous sommes rendus à 180 appartements déjà construits un peu partout en Estrie. Nous sommes un organisme sain, qui n’a pas de dettes, avec des logements à Sherbrooke, Magog, Windsor, Val-des-Sources, Farnham, East Angus et Cowansville. Et nous anticipons nous déployer dans le Bas-du-Fleuve, à Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli et Matane, plus tard », d’énumérer le président.
« Nous développons toujours d’excellents partenariats qui nous permettent d’avancer, pour le bien des handicapés physiques, intellectuels et du TSA. Cela permet aussi des échanges entre ces personnes et la population en général. La société acquiert des modèles plus grands qu’elle, elle explore les différences et elle bénéficie des gens différents. Le physique finit toujours par influencer et modeler les manières de penser, qui se modifient », a philosophé, M. Daoust.
Finalement, un résidant de Han-Logement, Marc Rousseau, qui a une fondation à son nom, s’est dit enchanté d’habiter un logement de la phase 2 du complexe. « J’ai un beau logement trois et demi, bien adapté à ma situation. Je souffre de fibromyalgie, ce qui m’apporte des limitations. J’ai visité un logement quatre et demi, de la nouvelle phase, et je l’ai trouvé bien beau. Ma fondation aide les personnes dans le besoin », a-t-il fièrement conclu.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François