Thématiques

Bilan de l’année 2023 d’une députée-ministre : Marie-Claude Bibeau fière de son année bien remplie

Marie-Claude-Bibeau

C’est sous le signe de la fierté que la députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a livré son bilan de l’année 2023 lors d’une conversation téléphonique, au milieu du mois de décembre.
Il faut admettre d’emblée qu’elle a vécu un très gros changement lors du remaniement ministériel de juillet 2023, qui l’a amenée à passer du ministère de l’Agriculture à celui du Revenu national, ce qui n’était pas banal, ce dernier s’avérant plus corsé et représentant pour elle l’équivalent d’un changement de vie et de carrière. Rien de moins.
« L’Agence du Revenu du Canada, c’est là qu’on retrouve tous les filets de sécurité sociale pour tous les Canadiens. Cela représente 45 milliards de dollars en prestations aux gens les plus vulnérables. Ce sont 60 000 employés qui reçoivent 16 millions d’appels bon an mal an », a imagé Mme Bibeau avec une fierté bien légitime dans la voix.
« C’est le ministère qui redistribue de la richesse pour aider les Canadiens. Nous avons également le rôle de la lutte à l’évasion fiscale. Cette année, nous avons récupéré 14,3 milliards de dollars par la vérification de l’impôt », a-t-elle évoqué.
Puis elle a admis vouloir volontairement commencer par la fin. « Nous venons tout juste d’annoncer la mise en place du nouveau régime d’assurance dentaire qui était très attendu par la population et qui sera traité de manière évolutive. Nous allons commencer par les personnes de 87 ans et plus qui vont recevoir sous peu leur lettre du gouvernement, pour qu’ils puissent s’inscrire. Par la suite, ce sera au tour des groupes de 77 à 86 ans en janvier 2024, puis des 72 à 76 ans en février 2024 et des 70 à 71 ans en mars 2024, et des 65 à 69 ans, en mai 2024, ainsi de suite. L’été prochain, les jeunes de 18 ans et les personnes avec un handicap pourront s’inscrire aussi », décrit-elle.
Elle a ensuite parlé de la nouvelle mesure pour faciliter l’épargne aux jeunes, via le Céliapp : « C’est pour leur permettre d’économiser pour l’achat de leur première maison. Ils peuvent ainsi mettre de côté 8000 $ par année sans payer d’impôts sur ce montant, jusqu’à 40 000 $, cela vaut la peine d’en faire la promotion. Contrairement à un REER, où on paie de l’impôt en le retirant, les jeunes ne paieront pas d’impôts non plus quand ils s’en serviront en le retirant pour l’achat de leur maison ! », déclare-t-elle avec enthousiasme.
Elle a aussi abordé les sujets qui touchent davantage les régions comme le Haut-Saint-François et son comté de Compton-Stanstead.
« Nous avons mis en place des mesures pour aider les Canadiens à faire face à l’inflation. Par exemple, la bonification de l’allocation canadienne pour enfants et certaines mesures pour faciliter et bonifier le financement des régions. Au chapitre du logement où il y a une véritable crise, nous avons entre autres aboli la TPS pour les constructions de logements locatifs et pour ceux construits par des coopératives, parmi plusieurs mesures favorisant la location à long terme », a-t-elle insisté.
Elle s’est également dite contente d’avoir participé à des sommets internationaux comme les G7, G20 et COP sur les changements climatiques, mais aussi aux Nations-Unies. « Le Canada ne peut pas s’isoler. Nos décisions en ce sens font également varier les taux de réfugiés qui nous arrivent et que nous pouvons accueillir », explique-t-elle.
Somme toute une année où la ministre peut conclure à un sentiment de satisfaction face à ses nombreuses actions.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François