Thématiques

Une cuisine collective qui réchauffe les cœurs depuis 1996

Cuisines collective HSF

Les employés des Cuisines Collectives du Haut-Saint-François.

La première cuisine collective de notre organisme fait ses débuts en 1996. Avec un effort collectif de gens impliqués, des lettres patentes sont officiellement déposées au registre des entreprises du Québec en 1997. Depuis, les cuisines connaissent un essor soutenu par la communauté engagée du Haut-Saint-François.
La mission de l’organisme est de promouvoir l’autonomie alimentaire et les saines habitudes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population de la MRC du Haut-Saint-François. Elle permet aussi de briser l’isolement et développer un sentiment d’appartenance communautaire. Tout le monde peut être membre des Cuisines Collectives, sans égard au revenu familial. De plus, être membre nous permet de développer notre réseau, nous faire de nouveaux amis, et ce, en repartant chez nous avec des repas complets et sains pour moins de 3 $ ! C’est d’ailleurs grâce à la collectivité qu’année après année, il nous est possible de faire vivre cette mission. Derrière chaque repas, chaque atelier, chaque animation se cache une histoire de solidarité et de soutien. Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens.
L’organisme offre plusieurs activités, l’une d’entre elles se nomme Cuisine ton Haut, qui se passe tous les samedis et est en lien avec différentes thématiques comme Noël, Pâques, etc. Les Cuisines Collectives offrent aussi de l’animation de groupe de cuisine et sont présentes lors des marchés publics. De plus, ils donnent des ateliers dans les écoles primaires et secondaires, les CPE et les camps de jour. Lors des activités scolaires, il démontre aux élèves que ce qu›ils apprennent en classe soit lire, écrire et compter, va leur servir dans la vie de tous les jours dans de simples activités comme suivre une recette ! Tous ces apprentissages se font dans le plaisir et le partage.
L’organisme a d’autant plus besoin de votre aide puisqu’il débute dès janvier une activité midi à la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ils iront préparer un dîner avec les élèves inscrits à l’activité et tous partageront ce repas ensemble.
Mme Julie Jeanson, la directrice, souligne : « J’en profite pour remercier chaleureusement nos nombreux collaborateurs. Les temps sont difficiles pour tous et nous avons toujours besoin de denrées non périssables pour fournir notre fond de base qui est donné gratuitement aux membres et lors de nos ateliers. » De plus, l’organisme cherche du financement afin de pourvoir à un salaire pour un nouvel employé à temps plein, afin de répondre à une demande grandissante et criante. La cuisine a aussi besoin d’un bon samaritain réparateur de frigidaire ou d’un don. N’hésitez pas à communiquer avec eux au 819 832-1176 ou par courriel à info@cchsf.ca. Vous pouvez tout simplement déposer vos dons et commandites ou vous inscrire directement à leur bureau afin de pouvoir aussi profiter de bons repas dans le partage et la joie. L’organisme a des besoins tout au long de l’année; soyez généreux et bienveillant avec nos organismes communautaires. Ils soutiennent souvent à bout de bras et avec très peu de moyens nos communautés. Sans eux celles-ci souffriraient grandement. « Les banquets entre amis ont une heureuse chose, on y rajeunit et on s’y retrempe ; on y fait et on y reçoit du bien, on y cimente la cordialité et l’affection et on y ranime les souvenirs, tout en égayant et embellissant le présent. On en revient plus aimé et plus aimant ; avec plus de foi et d’espérance ; qu’y a-t-il de plus souhaitable dans la vie ? » Henri Amiel

Vous pouvez d’ailleurs lire leur belle histoire ou faire un don via leur page Internet : cchsf.ca

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François