Actualités

La Fête de la pêche est de retour à Weedon, Dudswell et Scotstown : Le 4 juin prochain, sortez vos cannes à pêche

peche2

Le retour de la tant attendue Fête de la pêche a été annoncé cette année dans le Haut-Saint-François par les municipalités de Dudswell, Weedon et Scotstown. Elles accueilleront les pêcheurs le samedi 4 juin à l’occasion de cette journée bien spéciale.
Pendant la fin de semaine du 3 au 5 juin, dans le cadre de la Fête de la pêche, il sera permis, dans le respect de la réglementation en matière de pêche et des consignes sanitaires, de pêcher partout au Québec sans permis (sauf le saumon d’Atlantique). C’est donc l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, le plaisir de se retrouver dans la nature et de profiter de nos magnifiques paysages tout en s’adonnant à une activité saine, stimulante et enrichissante.
Dudswell
La Fête de la pêche se déroulera comme à son habitude à la plage P.-E. Perreault dans la matinée, entre 9 h et 12 h, du 4 juin. Une belle fête vous attend pour initier petits et grands aux plaisirs de la pêche. Le comité de l’Association des riverains de la rivière Saint-François de Dudswell aura un kiosque lors de cette journée et donnera de l’information sur les bateaux à moteur électrique. Pour le plaisir des plus petits, une piscine sera mise à la disposition de ceux-ci pour leur permettre d’attraper des truites mouchetées et arc-en-ciel. La période d’inscription se déroule dès 9 h et l’arrivée des poissons est prévue pour 10 h. Sur place, du café, du jus, du chocolat chaud et des hot-dogs seront offerts gratuitement aux participants. L’école Notre-Dame-du-Paradis a fait parvenir des coupons aux parents d’élèves pour les inscrire afin d’obtenir des ensembles de pêche et des permis. S’il en reste, vous aurez la chance de vous inscrire directement sur place dès 9 h.
Scotstown
Du côté de Scotstown, en collaboration avec le Canton de Hampden, la fête commencera dès 8 h, avec les inscriptions pour le tirage des prix, au parc Walter-MacKenzie. Quatre truites seront étiquetées et permettront aux pêcheurs de recevoir un montant de 25 $ s’ils réussissent à les attraper. Des prix seront remis au cours de la journée en plus de multiples tirages. Parmi les prix, il y aura des cannes à pêche, une fin de semaine au camping de la rivière Étoilée, une carte annuelle à la SÉPAQ, des heures de location de matériel de loisir et des bons d’achat chez les commerçants du village. Sur le site directement, une cantine sera accessible aux participants pour assouvir leur fringale. Pour les plus jeunes, l’accès aux jeux d’eau du parc ainsi que les modules seront accessibles en plus d’avoir une maquilleuse sur place.
Weedon
À Weedon, l’activité débutera dès 8 h 30, au lac Vaseux, 3208 chemin Magnan, avec une plage horaire réservée aux enfants de 12 ans et moins, et ce jusqu’à 10 h. Au cours de la journée, il y aura sur place un agent de protection de la faune qui se fera un plaisir de répondre aux questions des amateurs de pêche, autant sur la biologie du poisson que sur son habitat. Un total de 575 truites seront ensemencées. Sur place, 75 certificats de pêche valides ainsi qu’une canne seront remis aux enfants de 6 à 17 ans uniquement et sur demande. Notez bien que ce sont seulement les enfants n’en ayant pas reçu lors de la dernière édition qui pourront en bénéficier cette année et la distribution se fera sous le principe du premier arrivé, premier servi. De nombreux prix de participation seront tirés tout au long de la journée tels que des coffres et des cannes à pêche ainsi que des ceintures de flottaison. De retour cette année, de 11 h à 14 h, la Maison des jeunes Vagabond de Weedon offrira un kiosque de hot-dogs pour sustenter les mordus de pêche dont tous les bénéfices iront à l’organisme.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François