Chroniques

Trois erreurs à éviter pour l’installation des cadres et des miroirs

Erreurs

Lorsqu’il s’agit de fixer des éléments décoratifs au mur, il faut tenir compte de certaines règles pour créer un effet visuel harmonieux et équilibré. Voici quelques erreurs à éviter.

  1. Installer les miroirs trop haut (ou trop bas): avant de percer des trous dans un mur pour installer un miroir, prenez soin d’effectuer des tests de hauteur avec les membres de votre foyer. Idéalement, tous doivent pouvoir admirer leur reflet… pas seulement l’homme de la maison, du haut de ses 6 pieds 2 pouces ! En contrepartie, si vous devez vous mettre à genoux pour vérifier votre coiffure, vous n’êtes pas plus avancé… Pour vous guider, sachez que les spécialistes recommandent d’aligner le centre du miroir à plus ou moins 1,50 mètre du sol. Psitt ! La même recommandation s’applique pour les cadres !
  2. Couvrir les murs de cadres: un mur vierge vous donne envie de l’orner d’une multitude de photos, de tableaux, etc. ? Le hic est que cela dilue l’unicité de chacun des éléments, qui forment alors une masse confuse et désordonnée. Une solution esthétiquement approuvée par les spécialistes consiste à rassembler plusieurs cadres et à les espacer d’environ 10 cm.
  3. Respecter ces trois lois désuètes: toujours grouper les accessoires décoratifs en nombres impairs, ne jamais avoir plus de trois essences de bois dans une même pièce et ne pas mélanger les styles… ces consignes, vous les avez tellement lues et entendues que vous n’osez les contourner ? Rassurez-vous: vous ne commettrez pas de faute de goût en les enfreignant lors de l’installation de vos cadres ou de vos miroirs. Après tout, l’audace en décoration est une tendance en hausse !
Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François