Actualités

Les membres de Virage Santé mentale démontrent leur savoir-faire

L’organisme Virage Santé mentale profitait récemment de la période des Fêtes pour tenir une journée portes ouvertes et offrir le fruit du travail de leurs membres dans le cadre d’un petit salon d’artisanat.

Plusieurs produits comme bijoux, nounous câlins, sacs magiques, serviettes à main, tuques, pantoufles, foulards, tabliers, picolos et différents articles pour bébé garnissaient les tables sans oublier les cartes de Noël. Certains produits offerts sont adaptés pour les occasions comme la Saint-Valentin, Halloween et autres. Les produits sont fabriqués dans le cadre des plateaux de travail, d’expliquer la directrice générale Pauline Beaudry. Line Gaudreau a fabriqué entre autres des cartes et bijoux tandis que Lynn Bissonnette offre des produits de couture et tricots. Patricia Blais perfectionne son art de la couture tandis que Carmen Maillé intervient au sein du groupe à titre de chef d’équipe. Chaque participant retire énormément de leur implication. « Pour moi, ça m’a apporté à avoir confiance en moi », d’exprimer Mme Gaudreau. Pour Mme Bissonnette, « ça nous valorise et ça stimule la créativité. » Mme Maillé, le fait d’être leader lui a apporté beaucoup « c’est un plus pour moi. » Mme Blais ajoute « j’aime travailler en groupe. Ça donne de la confiance en nous et l’estime à chacune. »

Mme Beaudry mentionne que les plateaux de travail ont pour effet d’apprendre à sortir de l’isolement. « Les gens ont du potentiel. » Les plateaux de travail, explique Mme Beaudry, visent la réinsertion sociale. Ainsi, l’organisme a plusieurs contrats avec divers restaurants sur le territoire comme Le Moulin, la Rôtisserie et même à Sherbrooke avec Pizzeria Demers, Freddy et autres. « Les monsieurs mettent les serviettes, sels, poivres et ustensiles dans les sacs qui sont fermés hermétiquement. On fait aussi du recyclage décoratif », précise Mme Beaudry. « Virage c’est une équipe, mais comme une famille avec de bons parents », d’exprimer Patricia Blais.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François