Actualités

Transport de personnes HSF décroche le prix du Mérite municipal 2018

Transport de personnes HSF s’est mérité une haute distinction à l’échelle provinciale en décrochant le prix du Mérite municipal 2018 dans la catégorie Organisme à but non lucratif. Les représentants de l’organisme ont reçu cette distinction à l’Assemblée nationale à Québec lors d’une cérémonie présidée par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.

Les Mérites, organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) vise à rendre hommage aux personnes et aux organismes, ainsi qu’aux municipalités, qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.

Heureuse de cette distinction, Thérèse Domingue, directrice générale de l’organisme, ne cache pas son étonnement. « Je suis surprise, on est souvent mauvais juge de ce qu’on réussit collectivement et c’est un travail d’équipe. » Elle ajoute que le fait d’intégrer le transport adapté et collectif et de travailler à offrir des circuits accessibles à une clientèle universelle ont certainement contribué à obtenir pareille distinction.
Transport de personnes HSF est un guichet unique depuis juin 2016. Il est né de la fusion entre le Transport collectif du Haut-Saint-François et le Transport du Bonheur, organisme de transport adapté. Cette fusion a été initiée par la MRC en collaboration avec la ville de East Angus. Depuis, l’achalandage a connu une augmentation fulgurante de 632 %. Des résultats impressionnants qui se traduisent par plus de 18 000 déplacements en transport collectif pour un total de 28 159 en ajoutant ceux du transport adapté.

Projets
Évidemment fière du Mérite municipal, Mme Domingue n’a pas l’intention de s’arrêter là au contraire. « On aura toujours à développer et s’adapter. On ne doit jamais avoir le réflexe de dire on est pas si mal. » Dans cet esprit, Transport de personnes HSF travaille à développer le volet employabilité. « On aimerait développer des navettes pour le transport en entreprise. L’année dernière, on a fait un portrait des entreprises pour voir ce qu’on pouvait mettre en place, voir leurs demandes. La main-d’œuvre est un dossier prioritaire. On veut voir ce qu’on peut mettre en place, voir les horaires de travail avec d’autres entreprises, faire un réseautage avec d’autres services, jumeler avec d’autres entreprises de transport. On aimerait déposer une offre de service autant pour le milieu des affaires que pour les services de santé. »

Autre projet caressé par l’organisme de transport est d’offrir un service encore mieux adapté pour les personnes à mobilité réduite. «  On a entrepris une démarche à travers les municipalités parce qu’on veut mettre à jour les personnes qui ont des besoins avec un profil de mobilité réduite. On a déjà fait un répertoire, mais on a besoin de refaire l’exercice. » Les besoins pour ces personnes, d’ajouter Mme Domingue, ne sont pas juste en matière de santé. « Ces gens-là ont besoin d’une vie sociale, aller au cinéma, sortir, faire des activités » précise-t-elle.

Mérite
La directrice générale a l’intention d’utiliser le prestige et la crédibilité que procure le Mérite municipal pour développer de nouvelles opportunités d’affaires. « La crédibilité, ça peut faciliter les contacts et alliances avec l’extérieur », souligne-t-elle.

Rappelons que Transport de personnes HSF présente une offre de service qui propose du transport collectif et adapté avec et sans réservation en autobus et en taxi collectif, ainsi qu’un service de covoiturage. Nous retrouvons à travers la ligne verte, bleue et autre, des circuits qui traversent l’ensemble de la MRC du Haut-Saint-François que ce soit avec ou sans réservation. L’organisme compte présentement sur cinq véhicules, pour le transport collectif et bientôt un sixième permettant l’accès universel aux utilisateurs de la majorité des circuits.

Plaque
Lors de la remise du trophée, la MRC du Haut-Saint-François a également reçu une plaque pour son implication. Le préfet, Robert Roy, souligne l’apport du transporteur que ce soit pour les étudiants, les travailleurs et personnes à mobilité réduite. Il ajoute que cette ressource jouera un rôle important pour faciliter l’accessibilité à la main-d’œuvre. « Transport de personnes HSF, par son dynamisme et son engagement auprès de la population, offre des solutions concrètes et devient un précieux allié du développement du Haut-Saint-François, sans oublier qu’il contribue à la qualité de vie de ses gens », insiste M. Roy.

Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François