Actualités

Remorques Kerr transporte les radars de l’Armée

Les Remorques Kerr, de Cookshire-Eaton, en est à compléter une commande de dix systèmes de remorques qui transporteront de nouveaux modèles de radars de l’Armée canadienne. Le propriétaire, Ronnie Kerr, se dit honoré de « faire partie d’un projet aussi impressionnant, important et stimulant. »

C’est en 2014 que Rheinmetall, une compagnie allemande possédant des installations à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa, approche Remorques Kerr pour étudier la possibilité qu’elle devienne un sous-traitant en vue du projet de radars à moyenne portée (RMP) du ministère de la Défense nationale. L’entrepreneur principal passe ensuite la commande à l’automne 2015.

Le RMP est un système portatif fabriqué par l’entreprise israélienne Elta et distribué par Rheinmetall Canada. Sa mobilité et sa remorque spéciale lui permettent d’être installé et démonté en 20 minutes. Dix unités ont été commandées par l’Armée canadienne, celles-ci incorporant plusieurs sous-ensembles en provenance de différents sous-traitants, l’un d’eux étant Remorques Kerr. L’entité de Cookshire-Eaton s’occupe du système de remorques qui ira sous les radars, en construisant certaines sections et en incorporant d’autres qui lui sont fournies par Rheinmetall. « Et c’est nous qui certifions la remorque avec toutes les normes de Transports Canada », complète M. Kerr.

La petite entreprise comptant autour de sept employés selon les contrats n’a pas eu besoin d’embaucher plus de personnel, le projet ayant été annoncé longtemps d’avance. Il reste à Remorques Kerr quatre systèmes à construire, travail qui sera fait au cours des prochains mois. Une fois le contrat complété, les radars mobiles seront pour la plupart conservés au 4e Régiment d’artillerie à Gagetown au Nouveau-Brunswick.

Comme l’achat des RMP s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus vaste, l’ISTAR, débuté en 2003, et que l’association entre Remorques Kerr et Rheinmetall fut fructueuse, ces dernières explorent conjointement de futures opportunités militaires. Il s’agissait d’une première expérience dans ce domaine pour l’entreprise de Cookshire-Eaton.

En temps normal, Remorques Kerr dessert à 99 % les entreprises (petites et grandes). Elle construit des remorques sur mesure et spécialisées depuis 1992.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François