Thématiques

3 règles à respecter au moment de rénover votre cuisine

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, vous devez respecter plusieurs règles. En voici trois incontournables.

1. Le triangle d’activité
Votre cuisine doit être configurée en fonction du triangle d’activité, c’est-à-dire la zone délimitée par les espaces de lavage, de cuisson et de rangement. C’est à cet endroit que vous passerez le plus de temps.
Ainsi, pour que la pièce soit fonctionnelle, les distances entre le lave-vaisselle (ou l’évier), le réfrigérateur et la cuisinière doivent être égales, ou presque. En résumé, n’éloignez pas trop ces appareils les uns des autres.

2. L’espace de dégagement
Vous souhaitez aménager un îlot dans votre cuisine ? Alors, laissez un espace d’au moins 42 po (1,07 m) entre vos armoires murales et votre îlot pour pouvoir circuler aisément. Dans un même ordre d’idées, prévoyez un dégagement d’au moins 35,4 po (0,9 m) devant votre lave-vaisselle. Vous pourrez ainsi facilement vous pencher pour y placer des assiettes, par exemple.
Dans tous les cas, assurez-vous de pouvoir circuler sans devoir vous «contorsionner», et ce, même lorsque la porte du réfrigérateur, de la cuisinière ou du lave-vaisselle est ouverte.

3. Les zones d’éclairage
Généralement, on compte quatre zones d’éclairage dans une cuisine : la lumière naturelle (provenant d’une fenêtre au-dessus de l’évier, par exemple), l’éclairage général (un plafonnier ou des encastrés), l’éclairage d’appoint (des spots dirigés sur vos plans de travail) et l’éclairage d’ambiance (des rubans de lumière sous les armoires). Important : prévoyez l’emplacement de vos luminaires AVANT d’entamer les travaux.
Finalement, pour tous vos projets d’aménagement, de construction et de rénovation, faites appel à des spécialistes de votre région !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François