Actualités

Conférence sur l’histoire du transport

« En voiture ! Le train entre en gare à Bury, samedi 1er décembre, à midi ! » Bien que ce ne soit peut-être plus le cas désormais, certains se souviennent encore de la belle époque des chemins de fer au Québec.

Le 1er décembre sera le jour pour découvrir l’Histoire du transport dans le Haut-Saint-François, à l’occasion d’une conférence publique bilingue présentée par la Société d’histoire et du patrimoine de Bury et le Musée Eaton Corner en collaboration avec d’autres partenaires locaux.

Une variété d’expositions et de conférenciers sont au programme. Éric Graillon, l’archéologue au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, nous entretiendra des mouvements préhistoriques des habitants autochtones de l’Estrie. Steve Cameron nous partagera quelques surprises des routes Craig et Gosford du début des années 1800.

Alain Coulombe offrira une présentation sur les ponts couverts de la région. Jean-Claude Vézina discutera des défis à relever pour accéder à l’est des Cantons et Yves Bibeau nous informera des dernières tendances en matière de camionnage.

On pourra voir un court métrage d’Emily Sylvester sur le chemin de fer du Grand Tronc. Danny Bousquet et d’autres partageront des photographies d’époque, des cartes, des affiches et des artefacts liés au transport. Trois prix de présence seront attribués et un chanceux ou une chanceuse remportera une œuvre originale de l’artiste local réputé Denis Palmer.

« Nous présentons cette conférence publique bilingue en tant que service communautaire destiné à encourager les jeunes, les enfants et les étudiants de tous âges à en apprendre davantage sur notre passé et sur comment nous en sommes arrivés là, où nous en sommes maintenant », a déclaré John Mackley, organisateur de la conférence. « Quelque soit votre âge, nous vous invitons à venir voir, toucher et faire l’expérience de notre passé, de ce qu’il nous a fallu et de comment nous en sommes arrivés là, où nous sommes maintenant. »

L’événement se tiendra de midi à 18 heures et la conférence débutera à 13 heures précises. Les billets sont disponibles dès maintenant et à la porte. L’espace est limité. Un don volontaire de 10 $ est suggéré. Entrée gratuite pour les enfants. Des rafraîchissements seront servis. Pour les billets, contactez John Mackley au 819 578-2301 ou iones.unaean@gmail.com.

Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François