Actualités

Le marché public de Lingwick innove pour sa 10e édition

Avec ses nombreux kiosques, ses produits frais, son choix varié, le Marché de la petite école et le P’tit Pub du marché offrent une expérience des plus intéressantes.

Le Marché de la petite école au Canton de Lingwick innove pour sa 10e saison. Une programmation d’ateliers vient s’ajouter à la foule de produits déjà offerts, tous les vendredis de 16 h à 19 h jusqu’au 6 septembre.

Grâce aux ateliers, les intervenants souhaitent rapprocher le marché des gens en répondant aux interrogations, en stimulant la curiosité et la créativité tout en laissant des souvenirs impérissables. Parmi les divers ateliers offerts, les consommateurs auront la chance de se familiariser avec les insectes au jardin, le compost domestique, cuisiner les abats et découvrir les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Les traditionnels barbecues du marché préparés par les producteurs et le retour du concours de conserves et pâtisseries maison reviennent au grand plaisir des adeptes sans oublier le souper raclette de la Semaine des marchés publics du Québec. Comme toujours, le marché abondera en légumes et fruits frais, viandes, produits de boulangerie et plus encore. Nous retrouverons entre autres, Bleuetière Chez Dan, Dominique Pelchat, artisanat et pâtisseries à l’érable, la Ferme Arc-en-ciel, agneau et porc, la Ferme Croque-Saisons, légumes et fruits biologiques, Fumoir de L’étang, produits fumés et lactofermentation et Oliva, olives, condiments. Au fil des semaines, s’ajouteront des créateurs d’artisanat et de produits de soins corporels.

On procédera également à la distribution de plantules d’asclépiade, gracieusement offertes par la municipalité amie des monarques et ce dans le cadre de la campagne L’effet papillon de la Fondation David Suzuki avec la collaboration de la Ferme Croque-Saisons. En outre, on procédera, dans le cadre du projet On préserve la réserve, à une initiation à l’astronomie, jumelée à l’observation des étoiles, offerte en collaboration avec le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke.

Le P’tit Pub du marché
Situé sur le même site que le Marché de la petite école, le P’tit Pub du marché sera ouvert au public. Il y sera possible de découvrir la bière des microbrasseries 11 Comtés et Multi-Brasses, de savourer du vin des Cantons-de-l’Est et breuvage sans alcool. Tout juste à côté, le service de restauration La Bouffalyne saura aussi vous rassasier. Il est possible de consulter la programmation complète du Marché sur la page Facebook du Canton de Lingwick.

Autres marchés
Le territoire du Haut-Saint-François regorge de marchés publics qui méritent le déplacement. À Westbury, le marché public, situé aux abords de la route 112 juste à côté de l’Hôtel de Ville, est ouvert les jeudis de 16 h à 18 h 30. Du côté de Scotstown, les amateurs de produits frais auront l’embarras du choix en se présentant au marché public situé au parc Walter MacKenzie tous les vendredis de 16 h à 18 h 30. Comme l’an passé, il y aura de l’animation sur place. Une nouveauté, divers organismes du milieu tiendront chaque semaine un BBQ. La saison débute le 21 juin et c’est l’école Saint-Paul qui tiendra un souper aux hot dog. À Cookshire-Eaton, du côté de Sawyerville, le marché villageois situé à proximité de la route 210 attendra les visiteurs tous les samedis de 9 h à 13 h, à partir du 6 juillet. Le four à pain sera en fonction sans compter la participation de plusieurs maraîchers.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François