Actualités

Lancement de la revue Récolte

Nous apercevons les collaborateurs et partenaires ayant contribué à la deuxième édition de la revue Récolte.

Forte du succès obtenu l’année dernière, la SADC du Haut-Saint-François a procédé au lancement de la deuxième édition Récolte. Le magazine, produit sur papier glacé, mousse les produits agroalimentaires et les producteurs du territoire en plus d’y ajouter des recettes et entrevues par des partenaires impliqués dans le domaine.

Évidemment, la revue bilingue, imprimée à 3 000 exemplaires, ne présente pas toutes les productions et les producteurs, mais elle se veut une belle façon à inciter les gens à consulter le site internet www.agroalimentairehsf.com pour découvrir et en apprendre davantage sur la centaine de producteurs du Haut-Saint-François.

À l’intérieur de la revue, on peut lire une entrevue avec la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. On y découvre des trucs comment mettre fin au gaspillage alimentaire. On y apprend comment Hélène Boucher a développé la passion de la terre pour abandonner la grande ville qu’est Montréal afin de développer son entreprise O’Gousses d’Ail à Dudswell. On lève le voile sur des productions émergentes comme l’argousier. Benoit Poirier et Cindy Baillargeon, de Bury, présentent leur entreprise familiale la Ferme Ô P’tits Soins. Cette ferme, qui compte plus de 70 chèvres, des lapins, des poulets, des porcs, des veaux, des poules, est débordante de petits soins. Découvrez ce qui fait vibrer Mario Ladouceur, chef et propriétaire de l’Auberge l’Orchidée à Bury. À tout cela s’ajoute des recettes de Dom le Charcutier (Dominic Paquette) avec les produits présentés à l’intérieur de la revue. Enfin, le tout se développe en pleine nature entourée d’un couvert forestier impressionnant, présenté par Jean-Paul Gendron.

Isabelle Couture, maître d’œuvre de la revue et directrice du développement local et des communications à la SADC, précise que le magazine sera produit sur une base annuelle. Son lancement avant la saison, précise-t-elle, se veut pertinent pour faire la promotion des produits locaux et amener les gens vers le site web pour découvrir la liste des producteurs du Haut-Saint-François. « Depuis 2009, la SADC travaille sur des initiatives qui favorisent l’achat local et la valorisation des produits locaux. La fierté, le sentiment d’appartenance sont également des thèmes récurrents dans les actions de la SADC depuis plus de 10 ans. Donc, le magazine est une suite tout à fait logique de nos actions au cours des dernières années. C’est une belle vitrine pour nos producteurs », d’exprimer Danielle Simard, directrice générale de l’organisme. La revue est disponible dans tous les endroits liés à l’agriculture, les bureaux touristiques et marchés publics, de mentionner Mme Couture.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François