Actualités

Conversion d’éclairage routier : St-Isidore-de-Clifton rejoint la danse

actualite

La municipalité de St-Isidore-de-Clifton rejoint d’autres municipalités et convertit son éclairage routier afin d’être plus respectueux du ciel étoilé, de l’environnement et de la santé. La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) tient à mettre en lumière ce leadership pour la protection de l’environnement nocturne et la qualité de vie de ses citoyens.
En faisant la conversion de son système d’éclairage, St-Isidore-de-Clifton se joint à East Angus et trois autres municipalités de la MRC du Granit. La conversion devrait se terminer au cours des prochains mois. Rappelons que la municipalité de East Angus avait bénéficié d’un service d’accompagnement en éco-éclairage par l’équipe de la RICEMM pour sa phase pré-projet. Selon l’organisme, une étude produite chiffrait, pour chacune des municipalités dont la conversion est faite, les économies énergétiques potentielles lors de conversion d’éclairage et fournissait un outil d’aide à la décision aux élus, soit un inventaire complet des luminaires et des scénarios de conversions vers des produits conformes aux normes actuelles.

L’installation des luminaires aux DEL ambrées respectueux de l’intégrité nocturne poursuit son essor et positionne la RICEMM et la région en tant que leaders mondiaux, mentionne Marie-Georges Bélanger, responsable des communications du parc national du Mont-Mégantic.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François