Actualités

Internet haute vitesse : 4500 foyers desservis d’ici 2022

Installation de la fibre optique dans le HSF

Si tout va bien, l’installation de la fibre optique dans différents secteurs du Haut-Saint-François pourrait se faire au cours des prochains mois.

Environ 4500 foyers du Haut-Saint-François seront desservis par le service Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, grâce au projet Volet Éclair annoncé par les gouvernements du Québec et du Canada. Un montant de 733,4 M$, réparti en parts égales entre les deux gouvernements, sera investi dans toutes les régions de la province afin d’améliorer le service Internet.
L’investissement annoncé par les gouvernements vise à favoriser le dynamisme économique des régions, le maintien des jeunes en région, le télétravail et l’accès à des services de santé et de formation à distance. Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, espère que la mise en place de ce service va accroître le nombre de nouveaux arrivants sur le territoire. Jusqu’à maintenant, avec les projets Régions branchées et Volet Éclair, plus de 90 M$ ont été versés en Estrie pour le service Internet, desservant ainsi 12 285 foyers.

« Je suis extrêmement content, sauf qu’on va attendre de connaître le côté papier pour voir le fonctionnement et le déroulement avec les câblos distributeurs », exprime M. Roy. Bien que satisfait, le préfet demeure inquiet puisque c’est depuis 2003 que le gouvernement annonce la mise en place de l’Internet haute vitesse. Toutefois, avec le nouveau plan, des pénalités seront données en cas de non-respect de l’échéancier, fixé au 30 septembre 2022. La qualité des poteaux en milieu rural est également un élément inquiétant, selon M. Roy. Ceux-ci, n’étant pas en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies, risquent de devoir tous être changés.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François