Actualités

East Angus : 106 648 $ pour l’église Saint-Louis-de-France

Eglise-Saint-Louis-de-France de East Angus

L’église Saint-Louis-de-France à East Angus bénéficie d’un financement de 106 648 $ pour la restauration de sa maçonnerie.

L’église Saint-Louis-de France d’East Angus reçoit un financement de 106 648 $ pour la restauration de sa maçonnerie. Cette somme provient d’un montant global de près de 170 000 $ versé pour les immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la circonscription de Mégantic.
François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, en a fait l’annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. « Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour la circonscription de Mégantic. Ce sont près de 170 000 $ qui seront investis dans la préservation de notre patrimoine à caractère religieux. Les églises de Saint-Louis-de-France d’East Angus et de Saint-Vital de Lambton présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur architecturale et leur valeur historique. Nous sommes privilégiés d’avoir accès à des édifices aussi riches en histoire : nous avons un devoir de protection envers ce patrimoine », exprime M. Jacques. Cette aide financière fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Celui-ci permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets qui ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection du Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Afin de rappeler notre passé et de nourrir notre mémoire, nous devons protéger ce patrimoine qui constitue un outil de connaissance privilégié sur l’histoire du Québec. Ce patrimoine n’est pas seulement religieux, il est aussi culturel et social. En effet, les lieux de culte ont joué et jouent encore aujourd’hui un rôle majeur en matière de cohésion sociale et les citoyens s’y retrouvent pour des activités non seulement religieuses, mais également communautaires et très souvent culturelles », mentionne Mme Roy. En finançant la restauration des bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un héritage qui fait la fierté des citoyennes et citoyens qui contribue à la beauté des villages.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François