Thématiques

Ça bouge à La Patrie

LA PATRIE

L’Abri-bois dispose de l’équipement nécessaire pour y tenir toutes sortes de rencontres.

Le moins que l’on puisse dire est que ça bouge à La Patrie. Rénovation de l’Abri-bois, de la salle municipale, bonification des haltes touristiques, sans oublier les autres projets comme celui de développement d’un sentier pédestre et vélo liant La Patrie à Scotstown.
C’est avec empressement et enthousiasme que la mairesse de La Patrie, Johanne Delage, défile les projets les uns après les autres à commencer par l’Abri-bois. Cette structure qui fait la fierté de la municipalité est complètement rénovée au coût de 136 920 $ incluant une subvention de quelque 72 000 $ provenant de l’ancien Fonds de développement territorial (FDT)de la MRC du Haut-Saint-François. Outre l’achat de chaises et de tables, les travaux comprennent entre autres l’agrandissement de la scène, l’installation de panneaux rétractables des côtés nord, sud et est. « Les gens vont être à l’abri en cas de pluie, de froid ou de grand vent, on va pouvoir les fermer », précise la mairesse. Un écran et un projecteur s’ajoutent aux installations techniques.
C’est avec une grande fierté que Mme Delage parle des travaux effectués à la salle paroissiale. « Ça rien à voir avec avant, c’est le jour et la nuit », lance-t-elle en riant. La municipalité y a investi quelque 131 355 $ incluant une aide financière de 25 000 $ provenant du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Réfection des toilettes, du plancher, nouveaux luminaires, peinture et autres marquent les améliorations apportées au bâtiment qui en avait besoin selon la mairesse. On prévoit également ajouter une plate-forme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite. Cet ajout nécessitera un déboursé de 49 140 $ incluant une aide financière du PNHA de 25 000 $.
Halte
Les haltes routières Éva-Sénécal et du Soleil Levant font également partie des améliorations. Au premier endroit, la municipalité a aménagé deux bornes électriques de type 2 tandis qu’Hydro-Québec a fait de même avec une borne rapide. L’accessibilité aux prises de chargement de la municipalité est gratuite. Elles ont été installées au coût de 14 000 $. Mme Delage est confiante que les frais seront absorbés par un programme d’aide financière du gouvernement. Cependant, les utilisateurs de la borne rapide, propriété de la société d’État, devront débourser des frais.
La halte du Soleil Levant, située aux abords de la route 257 Nord permettant d’accueillir
approximativement quatre VR, sera agrandie de cinq places additionnelles. La municipalité a convenu d’une entente avec l’organisme Nuité VR permettant aux utilisateurs de passer une nuit gratuitement sur le site. L’endroit offre certaines commodités comme une toilette chimique et des emplacements avec petit gravier, des lumières ainsi que des foyers pour feux extérieurs. « Je peux vous dire que la halte est très appréciée par les utilisateurs de VR. »
Autres projets
Mme Delage ajoute que d’ici l’automne, la municipalité devrait procéder à la réfection complète de la surface du terrain de tennis. Dans leurs projets, dépendamment l’aide financière, précise la mairesse, « on songe à une réfection complète de la patinoire. On a les prix tout ça. On va déposer ça à un fonds de subvention. »
Autre projet, « c’est très demandé, quand on a fait la consultation MADA-Famille, d’avoir un sentier pédestre et de vélo. Il y en a tout le tour sauf chez nous. On aimerait être capable de rejoindre Scotstown. On est en train de voir si c’est possible de faire des ententes avec des propriétaires de terres privées. On est là-dessus. On va former un comité dans les prochaines semaines. C’est un gros projet, ça nous est très, très demandé », insiste la mairesse de La Patrie.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François