Actualités, Arts et culture

La Nuit du pont couvert

La nuit du point couvert 2022

L’atmosphère était féerique au pont couvert McVetty-McKenzie.

La Nuit du pont couvert était de retour cette année. Il s’agissait de la première édition depuis la pandémie et l’engouement était palpable, puisque près de 250 festivaliers étaient présents sur le site.
De petits changements étaient à prévoir cette année. Côté musical, une soirée intime dans le pont couvert, en compagnie de l’Orchestre d’hommes-orchestres qui nous a fait découvrir ou redécouvrir l’univers de Tom Waits. Les campeurs se sont installés dès l’après-midi pour passer la nuit sur le site qui était offert gratuitement.
À la suite du spectacle principal, la DJ Julie Delorme prenait le contrôle des consoles de sons pour faire danser les festivaliers. Mme Delorme fait partie des Tekno Travelers, groupe qui a sillonné les routes de l’Europe.
La Ruée vers Gould a aussi participé à la fête en préparant le souper. Plusieurs choix s’offraient aux visiteurs et tous les plats avaient l’air aussi alléchants les uns que les autres. Le traditionnel plat écossais, le stovies (agneau et patates) était proposé ainsi qu’un plat de veau aux olives et un chili végan.
La Brasserie 11 comtés et la Distillerie Birster étaient présentes, à l’intérieur du pont, pour offrir bières locales et cocktails.
La Nuit du pont couvert est un microfestival écoresponsable proposant des rencontres culturelles, artistiques et sociales dans un environnement bucolique. L’événement se déroule à Gould, dans Lingwick, sur le site du splendide pont couvert McVetty-McKenzie, connu comme étant le plus long et le plus beau des Cantons-de-l’Est.
Les valeurs sur lesquelles repose l’organisation de cet événement sont la créativité, l’écoresponsabilité, l’authenticité, le plaisir, la famille, l’achat local, l’originalité et la solidarité.
Les efforts déployés par l’organisation lui ont valu la mention des jurés en gestion des matières résiduelles remise lors des Vivats 2018. Cet événement provincial est une réalisation du Conseil québécois des événements écoresponsables. La Nuit du pont couvert est associée depuis 2016 à l’organisme Festivals et Événements Verts de l’Estrie (FEVE).

Article précédentArticle suivant
©2022 Journal Le Haut-Saint-François