Actualités

Lancement d’un nouveau BaladoDécouverte : Pour se permettre de mieux connaître l’histoire de Cookshire

Ballado decouverte

Les partenaires ayant collaboré à la création du BaladoDécouverte Les Voix du passé à Cookshire-Eaton, de g. à d., Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton, François Jaques, député de la circonscription de Mégantic, Manon Elisabeth Carrier, membre du comité Cœur villageois et présidente de la Maison de la Culture locale, Gérald Gilbert, cofondateur du réseau BaladoDécouverte, Kevin Ross, consultant en tourisme, enseignant et créateur du BaladoDécouverte Les Voix du passé, et Robert G. Roy, préfet de la MRC du HSF.

C’est maintenant possible d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du chef-lieu important de la MRC du Haut-Saint-François (HSF) qu’est Cookshire-Eaton. C’est par l’intermédiaire d’un BaladoDécouverte tout frais produit, à l’initiative du Centre local de développement (CLD) et de la MRC du HSF, en collaboration avec le comité Cœur villageois Cookshire-Eaton, que cette nouvelle application a été produite.
Il s’agit du circuit historique intitulé Les Voix du passé à Cookshire-Eaton, offert sous forme d’une «appli» pour téléphone intelligent, facile à télécharger. Les visiteurs et les résidants de la région peuvent s’en servir pour agrémenter leur visite de Cookshire, au départ du parc des Braves, en suivant les 12 capsules conviviales.
Ils y découvriront la bonhommie et l’humour du sympathique personnage Timothé, Tim pour les intimes, qui se déguise en animateur un peu ratoureux sur les bords.
Les amateurs et les férus d’histoire se réjouiront de suivre le parcours proposé de deux kilomètres pour cette visite guidée et commentée, par des histoires du passé, et agrémentée par de superbes photos anciennes.
« Plusieurs partenaires ont rendu possible la création de cette ressource qui vient bonifier l’offre touristique et culturelle locale. Une aide financière de 22 500 $ du gouvernement du Québec, via l’Entente de développement culturel signée avec la MRC du HSF, et un financement du CLD local au montant de 15 000 $. Il faut aussi ajouter plusieurs heures de bénévolat de la part d’acteurs du secteur culturel. Le projet vise des retombées socio-économiques et la consolidation de nos produits d’appel », a spécifié le préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy, lors de la conférence de presse du 5 juillet dernier.
« Ce BaladoDécouverte, qui s’adresse à toute la population, vient prouver que ce n’est pas vrai que l’histoire, c’est plate ! Même les enfants vont l’apprécier, comme les adultes. Il est offert aussi en anglais, car nous recevons des touristes américains et anglophones d’ailleurs. On veut que ce soit rigolo grâce à Timothé, à l’intérieur du Cœur villageois », a ajouté pour sa part Manon Elisabeth Carrier, membre du comité Cœur villageois et présidente de la Maison de la Culture locale.
À son tour, Kevin Ross, le créateur et producteur du balado, a affirmé « que l’objectif est de garder les visiteurs plus longtemps à Cookshire-Eaton, la rétention des touristes. C’est une création que nous avons voulue ludique, par le personnage vagabond de Timothé, qui entend des Voix du passé, un vrai blagueur ! »
Un exemple, dans la première capsule, Timothée raconte que le nom de Cookshire vient d’un cuisinier, le mot «cook» en anglais, qui a glissé et vécu une shire, une débarque en français familier…! Mais il ne fallait pas le croire. Cookshire est plutôt l’un des plus vieux villages des Cantons-de-l’Est, à partir du nom du premier colon à occuper un emplacement de ce hameau, à l’époque, en 1782, le capitaine John Cook, un des nombreux immigrants loyalistes ayant colonisé la région.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François