Actualités, Arts et culture

Série de concerts de harpe et hamac sous les étoiles à l’étang Cloutier : Une expérience unique à vivre et savourer

Harpe et musique

La harpiste, Annabelle Renzo, amène son public bien installé dans un hamac à vivre une expérience unique.

Installé dans un hamac à contempler les étoiles, se bercer au son mélodieux et apaisant de la harpe dans un décor magnifique de l’étang Cloutier à Cookshire-Eaton. Voici ce qui pourrait être une brève description du bonheur. Pendant 60 minutes, le temps s’arrête, l’esprit vagabonde entre la réalité et l’imaginaire, le temporel et l’intemporel s’entrechoquent au rythme des différentes pièces les plus envoûtantes les unes que les autres. Cette expérience unique, les gens ont l’opportunité de la vivre tous les vendredis soir de 20 h 30 à 22 h, à l’étang Cloutier, à Cookshire-Eaton.
Annabelle Renzo, harpiste professionnelle depuis une vingtaine d’années, ayant joué dans divers orchestres symphoniques, partage son talent et fait vivre aux participants une expérience unique à travers le concert Sérénité sous les étoiles. « À travers tous les événements de concert que j’ai fait, je trouvais toujours plus de plaisir et de profondeur à des événements à plus petit nombre. Pour moi, avoir 15 à 20 personnes, il y a quelque chose, de la magie qui opère dans un petit groupe. Contrairement à de grandes salles de 300 personnes, on a un contact privilégié. Je trouve que c’est beaucoup plus riche humainement. On sait pour qui l’on joue. »
Mme Renzo admet que la pandémie a joué un rôle dans le développement du concept. « Elle a permis de sortir de nos salles de concert, de se connecter au bienfait de la nature, de la musique. » La harpe, précise-t-elle, a des fréquences très semblables à celles de la nature. « Il y a quelque chose qui s’entremêle très bien, entre le son de la harpe, le son de la brise, le bruit des feuilles dans les arbres, les wawarons autour, les oiseaux. »
Le concept de concert sous les étoiles remonte à 2020 lors d’une collaboration avec le SPA Eastman. C’est poursuivi des spectacles dans des vergers à l’automne, dans des serres intérieures. « Là, Gilles (Denis) et Myriam (Genest-Denis) m’ont offert cette série et le fait que vous soyez dans la réserve de ciel étoilé, c’est extraordinaire. Ça fait en sorte que l’on regarde les étoiles et ça permet aux gens de rêver. On vient d’avoir un deux ans où l’on était à côté de nos rêves, je pense qu’on mérite beaucoup de douceur et de se connecter à ces moments de magie et de rêve. Il n’y a rien de mieux que la nature et la musique pour y arriver. »
Pendant 60 minutes, l’artiste puise ses pièces dans un répertoire d’inspiration celtique avec quelques arrangements de musique française et certains airs plus connus. Il y a quelques échanges avec le public, mais de son aveu, l’artiste préfère laisser parler la musique.
Mentionnons que la série de spectacles est présentée par l’Espace culturel de Cookshire-Eaton en collaboration avec Annabelle Renzo. Il reste encore cinq spectacles le 4 août et exceptionnellement deux soirées consécutives les 11 et 12 août pendant la période des perséides, le 18 août et le 1er septembre de 20 h 30 à 22 h. L’événement peut accueillir 15 personnes. Il est possible de réserver au https://www.galeriedartcookshireeaton.com/events/exposition-pensee-irisee-iridescent-tought.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François