Actualités

Les Journées du patrimoine religieux du Haut-Saint-François : Pour découvrir les trésors cachés de 10 églises

patrimoine religieux

Le Centre Canterbury à Bury fait partie des nombreuses églises à visiter.

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, ce sera la meilleure occasion pour en apprendre davantage à propos des trésors cachés d’une dizaine d’églises du Haut-Saint-François (HSF), de confessions religieuses différentes.
« En effet, ce sont les Journées du patrimoine religieux, dans leur 6e édition et je suis très fière de ce projet ! », s’est écriée avec enthousiasme Chloë Southam, agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC du HSF et chargée de projet des Journées.
« Il a fallu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires pour préparer ce petit circuit organisé, comptant 10 églises à la carte, avec chacune un horaire et regroupé par région. Cela permet aux citoyens de découvrir leur patrimoine religieux, en le rendant accessible pour qu’ils se sentent à l’aise, leur donnant le goût d’explorer leur coin localement et même d’accueillir des visiteurs intéressés », a-t-elle indiqué.
« C’est une belle opportunité de connaître davantage nos églises, l’âme particulière qu’on retrouve dans chacune, son clocher, ses vitraux, les contacts avec les humains qui les animent, etc. », a-t-elle affirmé.
À titre d’exemple, à l’église Saint-Pierre de La Patrie, on offre un concert d’orgue, le samedi 9 septembre, à 20 h, grâce à l’orgue historique de la paroisse, qui date de 1878, époque où il a été construit à Toronto. Après avoir subi les outrages du temps, il a été restauré en 1999. C’est l’organiste Dorothée Lacasse, diplômée de l’Université de Sherbrooke en interprétation de l’orgue, qui fera connaître le répertoire de ce genre de musique à partir des œuvres des grands compositeurs comme Jean Sébastien Bach, Brahms, Haendel et Mendelssohn, pour n’en citer que quelques-uns.
La découverte des églises s’effectue par des moyens variés, comme des visites libres, visites guidées, conférences, concerts, expositions, activités communautaires, etc. Les activités sont toutes gratuites, mais les contributions volontaires ou suggérées, de même que les dons, sont acceptés.
La programmation complète pour tout le circuit concernant ces deux journées spéciales peut être consultée sur le site www.journeesdupatrimoinereligieux.ca

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François