Actualités

Au parc Éva-Tanguay de Dudswell, secteur Marbleton : Un panneau d’interprétation de la bande riveraine pour les citoyens

Panneau Dudswell

Ont assisté à l’inauguration du panneau d’interprétation de la bande riveraine, en face du lac Adolphe, près du lac d’Argent à Dudswell, secteur Marbleton, de g à d, Réjean Simard, conseiller municipal de Dudswell, Florent Mercier, administrateur de la Corporation des résidents du lac Miroir (CRLM), Marjolaine Larocque, conseillère municipale de Dudswell, Jacinthe Caron, co-directrice du CRE Estrie, et Sylvain McSween, attaché politique du député de Mégantic, François Jacques.

Ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à la propriété sur le bord d’un lac ou d’un cours d’eau, de nos jours. Mais quand on a la chance de le faire, il faut connaître certaines obligations qui viennent avec cet avantage. Le Comité Action-Climat, en collaboration avec la Municipalité de Dudswell, a décidé d’installer un panneau d’interprétation de la bande riveraine au parc Éva-Tanguay, au 900 rue du Lac, à Dudswell, secteur Marbleton, situé au bord du lac Adolphe, près du lac d’Argent.
Ce nouveau panneau a pour objectif de sensibiliser les citoyens afin d’en arriver à améliorer la conformité des bandes riveraines, dont l’état général souffre souvent de la méconnaissance de la façon adéquate de concevoir un aménagement de la rive du terrain que l’on possède, comme citoyen bénéficiant de la qualité de vie appréciée comme riverain.
« La bande riveraine constitue la dernière protection d’un plan d’eau contre les polluants ou l’érosion. Bien aménagée, elle évite la dégradation de la qualité de l’eau, réduit les risques pour la santé, augmente la valeur des propriétés et offre un milieu de vie pour la faune », peut-on lire sur le panneau en question.
Une information privilégiée s’y trouve également : les strates de végétation essentielles, l’illustration photographique des végétaux recommandés à planter sur cette bande importante qu’est la rive du plan d’eau, et les quatre grands rôles qu’elle remplit, soit freiner l’érosion, filtrer l’eau, rafraîchir le bord de l’eau et favoriser la faune et la flore.
Ce panneau vient en complément des efforts municipaux et de la volonté des trois associations riveraines présentes sur le territoire. Le Comité Action-Climat a d’ailleurs réalisé différentes activités, depuis 2021, pour encourager les résidents à bien aménager leur bande riveraine par des végétaux conformes à la réglementation municipale.
La démarche Municipalités et citoyens alliés dans l’action climatique a donné lieu à l’installation de ce panneau coordonnée en collaboration avec le Conseil régional de l’Environnement (CRE) de l’Estrie. Ont également contribué financièrement pour rendre possible cette réalisation l’entreprise Graymont, la Municipalité de Dudswell et Paquette Moto, en complément d’une aide financière du gouvernement du Québec, puisée du programme Action-Climat Québec, en lien avec le Plan pour une économie verte 2030.
La fierté se lisait sur les visages des personnes présentes à l’inauguration du panneau de sensibilisation de la population, soit les conseillers municipaux de Dudswell, Marjolaine Larocque et Réjean Simard, Florent Mercier, administrateur de la Corporation des résidents du lac Miroir (CRLM), et Jacinthe Caron, co-directrice du CRE Estrie. D’autres représentants de la Municipalité de Dudswell y avaient également participé, la mairesse Mariane Paré, des membres du Comité Action-Climat de Dudswell, des membres d’autres associations riveraines et du partenaire financier principal, Graymont.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François